Le Reiki pour soulager les douleurs


Dans de nombreux pays (Espagne, Angleterre, Belgique, Suisse, Etats-Unis, Canada notamment), le Reiki est entré dans les établissements de santé et accompagne les soins médicaux, pour améliorer la gestion de la douleur ou les inconforts liés à certains traitements par exemple.

En France, la reconnaissance de cette pratique est encore difficile, preuve en est la dernière émission AlloDocteurs sur France 5 concernant les thérapies alternatives à l'hôpital. La Fédération de Reiki a fait part de son droit de réponse suite à cette émission afin de transmettre au public des informations justes.

Il est important de rappeler que les médecines douces ne visent pas à remplacer la médecine traditionnelle et aucun praticien de Reiki sérieux ne remet en cause un traitement en cours.

En attendant que les mentalités évoluent en France, voici le résultat d’une étude à visée médicale, réalisée par Sylvie Furrer, infirmière au Département de l’appareil locomoteur du CHU de Vaudois, en Suisse. Une étude sérieuse qui permet de mieux comprendre l'utilité du Reiki en milieu hospitalier.